Marchés de noël authentiques, illuminations et ambiance féérique dans les villes et villages : Noël en Alsace, c’est un peu comme vivre un conte de noël les yeux grands ouverts. Suivez le guide et rendez-vous du 25 novembre au 6 janvier, pour vivre la féérie de noël en Alsace.
Noël en Alsace, au Pays de Colmar et sa région
J’imagine que vous n’aurez pas le temps de tout voir. Alors s’il faut faire des choix, voici les lieux incontournables à visiter pendant la période de l’avent dans la région de Colmar :
- Colmar et ses 5 marchés de noël
Habillez-vous chaudement et partez un verre de vin chaud à la main à la découverte du vieux Colmar, de son patrimoine architectural et de ses 5 marchés de Noël blottis au cœur des places historiques. En famille, ne manquez pas le chant des enfants sur barque du côté de la Petite Venise ou encore la grande patinoire installée pour l’occasion.
Côté vignoble : Riquewihr et Kaysersberg
Voici deux villages authentiques à visiter dans tous les cas et encore plus en période de noël. Marchés de noël artisanaux, ruelles illuminées et décors féériques dans un cadre pittoresque : ces deux bijoux, élus « Village préféré des français » pour l’un et « Plus beau village de France » pour l’autre, valent le détour.
- Côté plaine : Grussenheim
Grussenheim gagnerait à être connu pour son magnifique marché de noël au charme traditionnel (feux de bois, produits du terroir…). Une découverte faite l’an passé, qui n’a rien à envier aux spots plus connus du vignoble.
Petits conseils avant de vous lancer à la découverte de ces marchés de noël : habillez-vous chaudement, armez-vous de patience (il risque d’y avoir foule) et utilisez les Parking-Relais et navettes gratuites pour circuler entre Colmar, Riquewihr, Kaysersberg et Ribeauvillé.
Marché de noël médiéval à Ribeauvillé
S’il en est un qui dénote à mon sens, c’est bien le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé qui vous emmène à l’époque du Moyen Age avec ses jongleurs, danseurs et ses baladins costumés. Attention, ce marché de noël atypique et convivial n’a lieu que les deux premiers weekends de décembre. Prévoyez surtout de manger sur place, car entre les tartines de lard chaudes, les huitres, escargots et autres bonnes souplettes qui vous seront proposés de ca et là, vous aurez l’embarras du choix.

Alors vous vous y voyez déjà ? Pour celles et ceux qui hésiteraient encore à venir découvrir l’Alsace à noël, notez que cet itinéraire a été testé, retesté et approuvé par nos familles et amis, venus nous rendre visite en Alsace ; )
Elise Peter – Gîte le 1950
Plus d’infos auprès de l’office de Tourisme du Pays de Ribeauvillé Riquewihr Tél. +33 (0)3 89 73 23 23 – info@ribeauville-riquewihr.com – www.ribeauville-riquewihr.com