Vivez l’expérience vignoble: découvrez les grands blancs autrement

Filière d’excellence en Alsace, l’oenotourisme ne consiste pas uniquement à venir déguster de grands blancs sur la route des vins d’Alsace. L’oenotourisme, c’est aussi un large panel d’expériences à vivre, proposées par les professionnels du tourisme et les viticulteurs eux-mêmes.

A pied, à vélo ou en roller

Les sentiers viticoles

sentier viticole Alsace eglise Hunawihr
®Christophe Dumoulin

Dès le printemps, parcourez l’un des nombreux sentiers viticoles aménagés, présentant le savoir-faire et le terroir des vignerons, le tout agrémenté de jeux et devinettes pour les plus jeunes. Rendez-vous notamment à Riquewihr, pour emprunter le sentier viticole des grands crus. Il vous mènera de villages en villages, le vignoble à perte de vue.

La véloroute et la Route des Vins d’Alsace

A vélo ou en roller, ne manquez pas le slowUp Alsace, organisé chaque année au mois de juin (prochaine édition 2021), entre Sélestat et Bergheim! Une manière active et festive de découvrir le vignoble alsacien en empruntant la Véloroute et la Route des Vins d’Alsace, fermée aux voitures pour l’occasion. Notez qu’il est possible de louer des vélos à assistance électrique (Alsa Cyclo Tours) ; ) et que de nombreuses dégustations sont proposées au fil du parcours.

Aux côtés d’un vigneron indépendant

Apéros gourmands et pique-niques

Autour des accords Mets/vins, venez en toute convivialité partager un « apéro gourmand » (habituellement courant mai – 15€/pers.) ou encore un « Pique-nique » (26/27 juillet 2020) chez l’un des Vignerons Indépendants d’Alsace. Pensées pour vous faire découvrir bien plus qu’un vin, ces rencontres sont organisées pour partager une façon de vivre, des usages et des traditions transmises de génération en génération. La liste des vignerons participants est publiée sur le site www.alsace-du-vin.com.

Les vendanges touristiques

vendanges touristiques

Le sécateur à la main, vivez en automne l’expérience des vendanges touristiques : une expérience authentique et humaine au contact des vignerons. Présentation des techniques de vendanges, 2h de récolte au cœur d’une parcelle, retour au domaine pour une présentation de la transformation du raisin en vin, accompagné ou non du repas des vendangeurs : comptez entre 30 à 45€ par personne. (Réservation auprès des offices de tourisme)

Vous l’aurez compris, l’oenotourisme ne s’adresse pas uniquement aux hommes quarantenaires épicuriens, amateurs de bons vins. Madame, envisagez vous aussi l’expérience avec vos enfants ou petits enfants, comme un moment plaisir où l’on vient déguster de grands blancs … mais aussi pour échanger et rencontrer des personnes authentiques, dans un cadre sublimé par des paysages et un patrimoine emblématiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *